Birmanie>Net Hebdo n° 04
La lettre d'information hebdomadaire d'Info Birmanie


Sommaire
> Visite du ministre Australien des Affaires Etrangères
> La junte arrête des opposants dés son départ
> Aung San Suu Kyi et les jeunesses de la NLD
> Aung San Suu Kyi rencontre des familles de prisonniers politiques
> Aung San Suu Kyi reçoit un prix de l’UNESCO
> Les musulmans birmans fuient la famine et le travail forcé
> Passeurs vers la Thaïlande
> Des roquettes lancées vers la Thaïlande depuis la Birmanie
> Le Japon donne 6 millions d’euros à la junte

Visite du ministre Australien des Affaires Etrangères

Lors de sa visite en Birmanie, le ministre Australien des Affaires Etrangères, Alexander Downer a rencontré les trois généraux qui dirigent la junte, ainsi que leur principale opposante, Aung San Suu Kyi. Than Shwe, numéro un de la junte, est décrit dans la presse australienne comme l’homme qui à emprisonné le prix Nobel de la paix pendant 8 des 14 dernières années, Maung Aye, numéro deux, comme un chef d’armée alcoolique dont les soldats ont massacré 10 000 personnes pendant les soulèvements pro-démocratiques de 1988, et en ont depuis condamné des centaines de milliers d’autres au travail forcé, et Khin Nyunt, numéro 3, comme l’ami des trafiquants responsables de la production de la plus grande partie de l’héroïne qui détruit la jeunesse Australienne.
Une fois de plus, Mr Downer s’est entendu dire que des pas vers la démocratie seraient faits, sans précision du quand ni du comment (selon ses propres déclarations). Ce qui fait dire à un journaliste Australien à qui nous ne pouvons que donner raison, qu’il s’agissait pour les généraux de rien moins qu’un " exercice cynique pour gagner du temps ".
Le ministre a également rencontré Aung San Suu Kyi pendant 90 minutes. Elle lui lui a semblé très déterminée et pleine d’espoir dans la pression que l’Australie, la communauté internationale et les Nations Unies peuvent mettre sur la junte pour qu’elle entame le dialogue. Elle lui aurait également dit son soutien à l’aide que l’Australie apporte au pays, tant qu’elle profite directement à la population.



La junte arrête des opposants après la visite de Mr Downer
Source : Reuters, 5 octobre 2002

Les militaires birmans ont arrêté 30 opposants au régime le lendemain même de la visite du ministre Australien des Affaires Etrangères, Alexander Downer. Celui-ci avait placé sa visite sous le signe d’une volonté de pas qui pourraient être faits vers la démocratie. Pour la Free Burma Coalition, basée à Washington, il s’agit clairement pour la junte de maintenir la pression sur ceux qui voudraient participer à un début de débat démocratique en Birmanie.



Aung San Suu Kyi et les jeunesses de la NLD

Democratic Voice of Burma, 4 Octobre 2002

Aung San Suu Kyi s’est rendu dans le quartier de Thingangyun à Rangoun pour participer à l’organisation du mouvement local des jeunesses de la NLD. Un millier de personnes etaient présentes, qui l’ont accueillie chaudement au cri de " longue vie Aung San Suu Kyi ". Elle leur a demandé au cours d’une allocution d’un quart d’heure de " rester unis et de continuer à travailler ensemble jusqu’à ce que l’objectif soit atteint ", avant d ‘ajouter que la sécurité et la liberté etaient des droits fondamentaux, et que sans eux aucune politique sociale, économique, ou en matière d’éducation n’avait de sens.


Aung San Suu Kyi rencontre des familles de prisonniers politiques
Democratic Voice of Burma, 4 Octobre 2002

Aung San Suu Kyi a rencontré les familles d’une trentaine de prisonniers politiques, qu’elle a reçu au siège de la NLD. Elle s’être renseignée sur les difficultés particulières que rencontrent ces familles, particulièrement au niveau de l’éducation des enfants, et sur la santé de leur parent emprisonné, C’est la seconde fois qu’elle reçoit ainsi les familles de prisonniers politiques, membres de la NLD ou d’autres partis.


Aung San Suu Kyi reçoit un prix de l’UNESCO
Source : AFP, 4 octobre 2002

Le leader des démocrates birmans a reçu le vendredi 4 octobre dernier le prix Madajneet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Ce prix, décerné tous les deux ans lui a été attribué en reconnaissance de ses douze années de combat pour la démocratie et les droits de l’Homme. En présence du directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, le directeur de l’Institut du monde arabe, Nasser el-Ansary, qui présidait le jury, a déclaré qu’Aung San Suu Kyi etait " un symbole international de résistance pacifique à l’oppression ".



Les musulmans birmans fuient la famine et le travail forcé
Narinjara news, 7 octobre 2002

Les Rohingyas, minorité musulmane vivant à l’ouest de la Birmanie, dans l’état Arakan, poursuivent leur exode massif vers le Bangladesh. Des rapports récents soulignent que cet exode continue alors même que le retour des 22 000 Rohingyas actuellement réfugiés dans des camps au Bangladesh reste problématique tant les autorités birmanes se montrent peu coopératives.
Ces dernières semaines, plusieurs dizaines d’entre eux auraient fui le travail forcé, imposé dans le cadre de la construction de nouvelles installations militaires, la réparation et la maintenance des routes de la région, ainsi que la famine qui sévit depuis la folle augmentation du prix du riz de ces derniers mois.
Au Bangladesh, les nouveaux arrivants ne sont même plus reconnus comme réfugiés, d’autant moins bienvenus que leur nombre ne cesse de croître, et qu’ils sont de plus en plus considérés dans ce pays comme une menace pour l’emploi local, et même l’environnement puisqu’ils déboisent pour construire des logements de fortune. En l’absence de chiffres officiels, on estime à 4 ou 5 000 les Rohingyas arrivés au Bangladesh au cours des derniers mois.
Le gouvernement du Bangladesh se montre de plus en plus impatient face à une junte birmane qui accepte le retour d’une ou deux familles tous les mercredis (!).



Passeurs vers la Thaïlande
Mizzima, 1 octobre 2002

La dégradation des conditions de vie en Birmanie pousse de plus en plus de birmans à émigrer vers la Thaïlande pour y trouver un emploi. Des gangs de mieux en mieux organisés " facilitent " le passage de la frontière birmano-thailandaise, notamment au niveau de l’état Mon. Ils feraient passer clandestinement jusqu’à 20 personnes par jour jusqu’aux villes Thaïlandaises de Mae Sot, Chiang Mai ou Bangkok, ou vers la Malaisie, pour une somme d’environ 900 euro. Les passeurs tuent régulièrement leurs " clients " après avoir pris leur argent, ou les abandonnent au travail forcé ou à la prostitution.
Quand ces trafiquants se font interpeller par les forces de l’ordre birmanes, il est fréquent qu’ils soient relâchés contre une partie de leur butin.



Des roquettes lancées vers la Thaïlande depuis la Birmanie
Source : AFP, 30 septembre 2002

Plusieurs roquettes ont été tirées depuis la Birmanie, forçant à l’évacuation de plusieurs villages et de plusieurs temples. Des officiers Thaïlandais ont indiqué qu’il s’agissait probablement d’attaques de la Democratic Karen Buddhist Army, alliée de la junte, visant à intimider les forces de police Thaïlandaise qui luttent contre le trafic de drogue dans cette région. Il semblerait en effet que ces tirs soient intervenus après un échange de tirs entre les forces de police et des trafiquants. De leur coté, des dirigeants de la Karen National Union (KNU), qui lutte contre le pouvoir militaire birman, affirment que ces attaques correspondent à un regain des combats dans cette région, traditionnellement accompagnés de tirs vers la Thaïlande afin de saper les rapports entre les rebelles et les autorités Thaïlandaises. De leur cotés, les villageois et les moines ont pu rentrer chez eux sous la protection des commandos de l’armée Thaïlandaise.


Le Japon donne 6 millions d’euro à la junte
Source : AFP, 6 octobre 2002

Le japon a annoncé un don de 746 millions de Yen, plus de 6 millions d’euro, à la Birmanie. Cette somme doit servir à un programme contre la désertification, et à un autre pour la scolarisation d’étudiants birmans au japon. Ce don, qui entre dans le cadre de l’aide au développement, a été sévèrement critiqué par les Etats-Unis.


Net Hebdo est une newsletter gratuite éditée tous les mercredis par l'association Info Birmanie.
Pour vous abonner, il vous suffit d'écrire à l'association: info-birmanie@globenet.org
Une version papier mensuelle est disponible contre 20 EUR par an.

Info Birmanie - 9 passage Dagorno - 75020 Paris - 01 44 93 93 57 - info-birmanie@globenet.org - www.birmanie.org