Birmanie>Net Hebdo n° 15
La lettre d'information hebdomadaire d'Info Birmanie


Sommaire
> Le message d’Aung San Suu Kyi pour l’Independence Day
> Suu Kyi et le Forum Social Asiatique
> L’Allemagne et l’Italie financent " la lutte anti-drogue "…
> …Mais la production continue.
> Than Shwe et Khin Nyunt en visite en Chine
> Charlie Hebdo et la Birmanie

Le message d’Aung San Suu Kyi pour l’Independence Day
Source :Democratic Voice of Burma, 4 janvier 2003

Ce message a été diffusé par la radio libre Democratic Voice of Burma, qui émet depuis Oslo deux heures par jour en Birmanie (ce dont nous vous reparlerons prochainement) pour une audience estimée très modestement à 5 ou 6 millions de personnes. Ce discours, empreint comme tous ceux d’Aung San Suu Kyi, de sagesse Bouddhiste (et notamment de métaphores), a été traduit du Birman à l’anglais, puis au français. Il a malheureusement perdu de sa force au passage…
" Je voudrais dire au peuple Birman, en ce jour d’indépendance, de garder au plus profond de lui-même l’esprit d’indépendance. Vous devez le garder comme ce que vous avez de plus précieux. Si ce que vous possédez est vraiment important pour vous, personne ne vous en dépossédera. L’indépendance est un sentiment dont on ne peut être dépossédé. Notre indépendance ne signifiera quelque chose que si vous la chérissez, nourrissez et protégez. C’est cela le message que je voudrais faire passez en ce jour d’indépendance. Je voudrais également en profiter pour remercier particulièrement la jeunesse de Birmanie. Lors de mes déplacements dans le pays, les jeunes m’ont chaleureusement accueilli et supporté. Quand j’ai vu cette jeunesse, cela m’a donné du courage et de l’espoir pour le futur du pays. C’est pourquoi je tiens à la remercier, et à l’encourager à continuer ses efforts. Si je pouvais souhaiter quelque chose en ce jour d’indépendance, je demanderais de la considération pour la jeunesse, afin qu’elle puisse participer plus largement au devenir du pays ".


Suu Kyi et le Forum Social Asiatique
Source : The Hindu, 6 janvier 2003

Le prix Nobel de la paix aurait été empêché d’envoyer un message téléphonique au premier Forum Social Asiatique (l’équivalent du Forum Social Européen qui s’est tenu à Florence en novembre dernier). Craignant que Suu Kyi ne les critique sévèrement, les militaires ont purement et simplement fait couper sa ligne téléphonique le 2 janvier, date prévue de sa communication au Forum, et date d’ouverture de celui-ci, en Inde. Le résultat final devait être à l’opposé de celui attendu, puisque finalement le discours fut retransmis lors de la dernière journée du Forum (c’est à dire devant une large audience), mardi 7. La délégation d’ONG birmanes qui participait au forum a réitéré la demande faite à la communauté internationale de n’accorder aucune aide au gouvernement militaire sous quelque forme que se soit, tant que celui-ci ne respectera pas des " normes civilisées " et ne mettra pas un terme aux atteintes aux droits Humains, et notamment ceux des Femmes.
Thin Than Aung, secrétaire générale de la Women’s League of Burma, et Nang Hseng Noung, du Shan Women’s Action Network (le SWAN, responsable du rapport " licence to rape " sur le viol en pays Shan) ont déclaré à " The Hindu " que les atrocités commises par les militaires contre les femmes de Birmanie continuaient. Elles ont par ailleurs appelé à un dialogue tripartite entre la junte, Aung San Suu Kyi et des représentants des minorités ethniques.


L’Allemagne et l’Italie financent " la lutte anti-drogue "…

Source : Xinhua News Agency, 7 janvier 2003

Les deux pays ont décidé de verser un total de 1,1 million de dollars US au gouvernement militaire Birman sur quatre ans pour l’aider à lutter contre la production de drogue dans la région Wa, d’après une agence des Nations Unies. Le projet de contrôle de la production de drogue, qui a débuté en 1999, devrait se poursuivre jusqu’en 2005, d’après Jean-Luc Demahieu, de l’UNODC (United Nations Office on Drug and Crime). L’Allemagne s’est engagée à hauteur de 1 million d’Euro, et l’Italie de 100 000 dollars. L’agence des Nations Unies, qui réclamait 16 millions de dollars pour ce projet, en a d’ores et d déjà reçu 8, dont la majeure partie a été donnée par les Etats-Unis et le Japon. La France, pour sa part, a accepté de verser 200 000 dollars. Le projet comprend notamment le développement de 500 hectares de riz prés de la frontière Birmano-Chinoise.



…Mais la production continue

Source : AFP, 7 janvier 2003

C’est précisément dans cette zone que la police Chinoise a intercepté 8 tonnes d’Héroïne durant l’année 2002, soit 70% des saisies Chinoises totales. La plus grande partie de la drogue aurait été produite en Birmanie. En effet, sur les 92 400 hectares de culture du pavot estimées dans le triangle d’or, 87 000 se trouvent en territoire Birman. Les 8 tonnes saisies par la police ne sont en effet qu’une bien maigre partie des 1 800 tonnes d’Héroïnes qui transitent chaque année par ce pays. D’après les cartes de la police Chinoise, une longue ceinture de pavot se cache derrière les 1 400 kilomètres de frontières Birmano-Chinoise, c’est à dire dans la zone tenue par les Was, alliés des militaires Birmans. Il est difficile de dire quelle proportion de l’Héroïne Birmane transite par la Chine, mais depuis les années 80 les trafiquants semblent privilégier cette route vers les Etas-Unis et l’Europe. Une collaboration entre les polices Chinoises, Birmanes et Laotiennes a permis la saisie de 280 kilos d’Héroïne, 120 kilos de metamphetamines, 33 arrestations et la découverte de 10 laboratoires. La police se refuse à estimer le nombre de Chinois usagers de drogue, mais reconnaît que l’Héroïne, l’ecstasy et les metamphetamines sont en circulation dans les bars et boites de nuit du pays.


Than Shwe et Khin Nyunt en visite en Chine
Source : BBC, 6 novembre 2003

Le Général Than Shwe, numéro un de la junte Birmane, est en visite officielle à Pékin, pour une durée de six jours. La Birmanie, redevable à la Chine d’un soutien sans failles depuis 14 ans, a donc envoyé son leader à la rencontre de son principal allié militaire et économique. Le fait que Than Shwe fasse ce déplacement hors des frontières, fait très rare pour un dirigeant Birman, montre l’importance que revêtent pour Rangoun les liens avec Pékin. Le premier secrétaire du SPDC devrait rencontrer le président Jiang Zemin, ainsi que son successeur annoncé, Hu Jintao, qui a pris la direction du PCC en novembre.
La Chine n’est officiellement que le troisième partenaire commercial de la Birmanie, après Singapour et la Thaïlande (bien que les chiffres sous-estiment vraisemblablement le commerce informel sur la frontière Sino-Birmane). Mais c’est en revanche son principal allié en matière de défense, et ce pour le matériel comme pour l’entraînement des troupes. La Chine a, à de multiples reprises, demandé à son voisin de favoriser les changements politiques et économiques. Elle pourrait réitérer cette demande (qui d’ailleurs dans le même sens que celles formulées par le reste de la communauté internationale).Than Shwe est accompagné de sa femme et d’une délégation de 63 officiels, dont le numéro trois du régime, le Général Khin Nyunt.



Charlie Hebdo et la Birmanie
L'hebdomadaire publie cette semaine et la semaine prochaine un article de Frederic Laudet intitulé "Blanchiment de fossiles en Birmanie".

Extraits:
"La prise du pouvoir en 1988 par les Généraux Birmans s'est traduite, outre le massacre de milliers de manifestants, par de terribles purges au sein des Universités."
"En fevrier 1997, le Général Khin Nyunt, chef des renseignements, ordonne le ratissage des fossilesde la formatioongéologique de Pondaung, célèbre pour avoir livré par le passé des restes de singes agés de 40 millions d'années".
" Khin Nyunt dévoile alors les raisons d'un tel engouement pour la paléontologie: dans un discours, il déclare qu'il posséde désormais les preuves que l'humanité et la civilisation ont leurs racines en Birmanie ! Les fossiles illustreraient meme "la grandeur de la nation" et la supériorité de la culture Birmane par "son existence depuis des temps immémoriaux".
"Au printemps 1998, une équipe de l'université Montpellier II s'envole pour Rangoun, précédée par deux paléontologues américains, et suivis par des chercheurs japonais. Tous sont les invités d'honneur de Khin Nyunt".
"Les missions paléontologiques font partie d'une vaste opération de révisionnisme organisée par la junte, la "myanmafication", dont le but est de forger une identité propre et une histoire communeà l'artificielle et hétérogène "Union du Myanmar".
"Quand aux chercheurs locaux, ils sont invités à réecrire en conséquence la "véritable histoire" de l'Union.


Net Hebdo est une newsletter gratuite éditée tous les mercredis par l'association Info Birmanie.
Pour vous abonner, il vous suffit d'écrire à l'association: info-birmanie@globenet.org
Une version papier mensuelle est disponible contre 20 EUR par an.

Info Birmanie - 9 passage Dagorno - 75020 Paris - 01 44 93 93 57 - info-birmanie@globenet.org - www.birmanie.org